Quand la presse bourgeoise devient le laquais du FN !

 

Bonsoir, je débarque aujourd’hui pour passer un petit coup de gueule ça fait un moment que j’attends ce retour à l’antenne parce que pour tout vous dire moi j’aime bien gueuler et surtout quand la sphère médiatico-politique m’en donne autant l’occasion. Depuis que j’ai appris que j’avais à nouveau une petite tribune pour cracher ma bile j’ai du écrire environ 500 chronique dans ma tête. Toutes ces affaires qui éclatent en ce moment c’est du pain bénit pour moi, mais aujourd’hui je vais passer outre notre ami François Fillon, tirer sur une ambulance quand c’est ce genre d’ambulance d’habitude je trouve ça rigolo, mais un autre sujet m’a interloqué.

Ce dimanche je rentre d’un match désastreux à la Beaujoire ou pendant environ deux heures un gamin mal élevé n’a pas arrêté de brailler des insultes dans mes oreilles avec une voix tellement stridente que je crois que j’aurais préféré écouter l’intégrale de Mylène Farmer. Enfin là n’est pas le sujet donc en rentrant de ce match j’écoute les infos à la radio, et bien évidemment meeting présidentiels multiples obligent cela tourne en boucle sur les émissions d’info. Eh bien déjà à mon grand étonnement pas tant que ça et surtout le traitement médiatique sonnait plutôt étrange dans mes écouteurs. En effet les flash infos commencent par survoler l’investiture de Benoît Hamon expliquent qui y était qui n’y était pas, puis évoquent l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon et passent 5 minutes au minimum à parler du Meeting de Marine Le Pen avec en supplément des extraits du discours. Je trouve ça bizarre mais je me dis que le sujet va être étoffer d’ici peu.

Certes c’est le lancement de campagne de la candidate d’extrême droite et cela mérite une place importante, mais le double meeting de Jean-Luc Mélenchon reste une prouesse technique sans précédent dans l’histoire politique mondiale. J’attends donc mais pas de nouvelles de ces deux meeting d’importance je rentre donc chez moi et me renseigne un petit peu sur le traitement de ces événements. Quelle n’est pas ma surprise en voyant que la candidate anti-système qui se plaint de n’être pas assez représentée a vue son discours retransmis en direct sur les quatre grandes chaînes d’info française je cite LCP BFM Itélé et France Info, alors que Jean-Luc Mélenchon à vu son discours coupé au bout d’une demi-heure. Seule LCI a diffusé les deux meetings en différé. Le plus drôle dans cette histoire ce sont les audiences, dans les deux cas le leader de la France Insoumise a dominé les scores aussi bien en direct 688.000 téléspectateur contre 670.000 qu’en différé, 117.000 contre 58.000 de surcroît le meeting du candidat de gauche a bénéficié d’une autre couverture médiatique celle des réseaux sociaux et en parti de sa chaîne Youtube qui a dépassée les 200.000 abonnés. En effet le meeting a été visionné à l’heure à laquelle j’écris cette chronique plus de 355.000 fois sur Youtube et sur la page Facebook le meeting aurait été visionné pas moins de 826.000 fois. Pour ce deuxième chiffre très flatteur je ne sais qu’en penser car je ne sais pas comment Dacebook compte les visionnages. Cela ne fait qu’amplifier mon incompréhension face à cette disparition complète des écrans de Mélenchon à l’arrivée de l’héritière de Jean-Marie Le Pen. D’un point de vue strictement stratégique comment une chaîne comme I télé qui sait qu’elle se fera bouffer par BFM en audience peut-elle se ranger sur le même meeting que cette dernière !

I télé qui s’est d’ailleurs faite remarquée pour ne pas avoir évoqué l’affaire Fillon et le bien nommé « PénéloppeGate » le jour de la sortie de ce scandale dans le canard enchaîné. Étrange comme vision de l’information mais en même temps il faut les comprendre ça ne doit pas être facile quand on perd près de 80 journalistes d’un coup de faire des programmes cohérents.

Bref la campagne a véritablement été lancée à Lyon avec les trois gros candidats réunis en un week-end dans la même ville. A voir comment le traitement médiatique va évoluer mais pour l’instant on commence à deviner qui sont les candidats du système et qui ne l’est pas.

Laisser un commentaire

