Le Vie Russe – Entre Sibérie et Aujourd’hui

« Vivre la Sibérie sans être sibérien »

Guillaume_Chauvin_01
Telle pourrait être la sentence qui exprime le mieux le travail de Guillaume Chauvin, photo-journaliste français, de son dernier ouvrage Le Vie Russe – Entre Sibérie et Aujourd’hui.

Guillaume Chauvin travaille en tant que photographe et auteur indépendant. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts de Strasbourg, il se consacre à la photographie, et sera publié dans le Monde et Paris-Match, nous avons également pu l’entendre au micro de France Culture et du Mouv’. Son travail le mène en Russie, où il intègre l’Institut des Langues étrangères à Irkoutsk en 2012, puis la Faculté de Journalisme Lomonossov à Moscou l’année suivante.

Entre l’été 2012 et l’été 2013 il décide de parcourir la Russie, entre études et entraînements de boxe, pour la photographier, captant paysages et scènes de vie. A travers ces grands angles, il fait se rapprocher les distances qui séparent les petites scènes de vie quotidiennes aux grands espaces sibériens.

Son livre, édité chez Allia et publié en 2013, allie photographies dans une première partie, et dans une seconde, les notes et observations du photographe, sans chronologie ni transitions, qui nous plongent dans une fièvre douce, entre orage moscovite et froid sibérien. On peut y voir une forme de poésie photographique, les notes pouvant être lues comme les légendes informelles du contexte où les photos furent prises.
Mais n’y voyons pas un simple documentaire « imagé »; ça ne l’est jamais. Prenons le temps de regarder les photos, de s’imprégner de leur poésie, car là est tout l’intérêt du travail de Guillaume Chauvin.

Guillaume_Chauvin_32

Liens vers le travail de l’auteur :

http://www.guillaumechauvin.fr/
http://ceaac.org/artistes/guillaume-chauvin/

Lucas S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s